Helena Costa: la femme qui entraînera Clermont-Foot

484

C’est une première dans le football français, et quelque chose d’inédit dans le football professionnel européen des ligues majeures: Helena Costa (36 ans), vient d’être nommée entraîneur de Clermont Foot, club de Ligue 2 française.
Née au Portugal, Helena Costa a débuté sa carrière dans le centre de formation de Benfica. Ella a ensuite entraîné les équipes femenines de Odivelas, ainsi que des sélections de Qatar et d’Iran.

Il ne s’agit cependant pas de sa première expérience dans le football professionnel masculin, car Helena a aussi fait partie de l’équipe de recruteurs du Celtic Glasgow.
Le président de Clermont Foot, Claude Michy, avait déjà fait parler de lui en donnant sa première chance dans le football professionnel à Régis Brouard, jusqu´à présent entraîneur de l’équipe première.

Si le président intervient très peu dans les décisions sportives, il fait toutefois du choix de l’entraîneur une question personnelle. Il admet parler peu de football durant l’entretien de ses candidats, donnant une importance particulière à la personnalité de l’entraîneur. Dans cet aspect, Helena a probablement beaucoup appris de ces stages entre 2002 et 2005 à Chelsea, Benfica et Sporting du Portugal, alors dirigés par les charismatiques José Mourinho, Jesualdo Ferreira et László Bölöni.

Ce qui devrait surprendre n’est pas la désignation d’Helena Costa comme nouvel entraîneur, mais que l’on ait dû attendre 2014 pour qu’une femme dirige une équipe professionnelle en France.
Reste à savoir si le monde du football (joueurs, supporters et médias), sauront accompagner cette évolution en jugeant ses performances comme entraîneur, et non comme “femme-entraîneur”. Souhaitons-le pour Helena, Clermont-Foot et pour le bien du football, qui cherche à se défaire des fardeaux du racisme, de l’homophobie et du machisme.

Texte: Román Bellver (@Romanbellver)
Photo: Offside